Recherche
François PASCAL
Originaire de Decazeville dans l’Aveyron, François commence l’étude de la clarinette à l’école de musique de sa ville natale. Il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse où il décroche ses premiers prix de clarinette et de musique de chambre puis poursuit ses études à Paris au Conservatoire à Rayonnement Régional et au Pôle Supérieur de Paris. Il y obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), un premier prix de clarinette basse, et le Diplôme d’Etat de clarinette. Parallèlement, il est titulaire d’une Licence de Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne.
Son parcours musical le mène à jouer régulièrement dans les pupitres de l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de France…
Il est pour une saison clarinette basse solo au Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, au sein duquel il participe notamment à l’enregistrement d’une intégrale des symphonies de Ralph Waughan Williams.
Il se produit également sur scène durant cinq années en théâtre musical avec la compagnie « Les Sourds-Doués ».
En 2018, il intègre le Quatuor Anches Hantées, représentant phare du quatuor de clarinettes en France et à l’étranger, alliant l’art de la transcription d’œuvres du répertoire classique, et la création de nouvelles pièces des compositeurs actuels, dont il est pour la plupart dédicataire. Il y joue la clarinette ainsi que le cor de basset.