Recherche
Daniel Simon SUAREZ
Daniel Simon Suarez a débuté ses études musicales au travers du programme El Sistema, au Venezuela.
À l’âge de 11 ans, il reçoit ses premières leçons de clarinette et trois ans plus tard il est admis au Conservatoire de Musique Simon Bolivar . Il entre ensuite à l’Académie latino-américaine des clarinettes où il étudie auprès de Valdemar Rodriguez, Edgar Pronio, Jorge Montilla, Gorgias Sanchez, Orlando Pimentel, Carmen Borregales et Jesús Anton.
En 2007, il participe pour la première fois au Festival des bois puis au Festival de l’Académie latino-américaine de clarinette. Expérience qui se répète les années suivantes, en 2009, 2011 et 2013, année où il remporte le 1er prix du Concours national de clarinette. A la même période, il reçoit les conseils de personnalités nationales et internationales, telles que : Luis Rossi, Walter Seyfarth, Antonio Saiote, Evgeny Petrov, Pascal Moraguès, Juan Ferrer, Jean-Luc Votano, Calogero Palermo, Ronald Van Spaendonck, Alain Damiens, Paulo Sergio Santos, David Medina, Ranieri Chacón, Jonathan Colher, Mark Friedman, Michel Arrignon, Eddy Vanoosthuyse, Andreas Ottensamer, Alcides Rodriguez, Marcelo Gonzales et Henry Crespo.
Jusqu’en 2016, il occupe le pupitre de clarinette solo de l’Orchestre symphonique « Teresa Carreño » au Venezuela, avec lequel il se produit dans des salles importantes en Europe et en Asie, sous la direction de : Christian Vasquez, Gustavo Dudamel, Simon Rattle, Claudio Abbado, Diego Matheus, Rafael Frühbeck de Burgos et Ulyses Ascanio. Il obtient cette année-là le diplôme de musique à l’Université Nationale Expérimentale des Arts, sous la direction de Valdemar Rodriguez.
Il s’installe à Paris en 2016 pour apprendre le français et poursuivre sa formation musicale avec Jérôme Voisin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt. Il est diplômé d’un Master en Musicologie, parcours interprétation et patrimoine du Conservatoire de Versailles (en partenariat avec l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines) où il s’est formé auprès de Philippe Cuper, première clarinette solo à l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.
Ayant la volonté de transmettre, l’expérience musicale et groupale expérimentée au travers de la mouvance El Sistema, il dispense également de cours à Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), projet coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
Daniel Simon Suarez est actuellement membre du Venezuelan Clarinet Trio, professeur de clarinette à Démos (projet coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris) et enseigne au Conservatoire Nina Simone de Pontault Combault.