Recherche

Accueil > Artistes

Carlos ESCALONA

Membre du Venezuelan Clarinet Trio

Il a commencé ses études musicales avec Alan Troudart au Venezuela, où il a été formé dans le «El Sistema» créé en 1975 par le maestro vénézuélien José Antonio Abreu avec l’idée de systématiser l’éducation musicale et de promouvoir la pratique collective de la musique à travers les orchestres symphoniques et le organisation sociale et développement communautaire. Plus tard, il a étudié au Conservatoire Simon Bolivar à Caracas où il a eu l’occasion de recevoir des leçons avec les professeurs Jorge Montilla et Mark Friedman. Il a également fait partie de l’Académie Latino-Américaine de la clarinette dirigée par Valdemar Rodríguez.

Escalona a eu l’occasion de recevoir des master-classes avec des professeurs très reconnu comme: José Antonio Abreu, Anthony Pay, Eddy Vanoosthuyse, Antonio Saiote, Robert Spring, Ronald Van Spaendonck, Philippe Cuper, Luis Rossi, Walter Seyfarth, Ernst Ottensamer, Alessandro Carbonare, entre autres.

Entre 2005 et 2017, il a été membre de l’Orchestre symphonique Simon Bolivar du Venezuela, où il a eu l’occasion d’être sous la direction de chefs comme: Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Guiseppe Sinoppoli, Zubin Mehta, entre autres. Il a également eu l’occasion de participer à plusieurs tournées internationales autour du monde sur la baguette du maestro Gustavo Dudamel. Pendant 10 ans, il a été membre du Trio de Corno di Bassetto Ávila , qu’il a fait quelques tournées en Chine, en Angleterre et en Autriche.

Entre 2013 et 2017, il a été membre du Conservatoire Simon Bolivar, où il a eu l’occasion d’enseigner aux enfants et aux jeunes « El Sistema » et aux élèves de l’Académie latino-américaine de la clarinette.

Dans le Carnegie Hall festival, titre « Voces de Latinoamérica » il a eu l’occasion de jouer et de créer les œuvres des maîtres Gonzalo Rubalcaba et Danilo Pérez, dans un récital appelé « Música Nueva ».

Au cours de la période 2017-2018, il a appartenu à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, où il a été un étudiant permanent du maestro Alessandro Carbonare.

En mai 2019, il a gagné le deuxième prix du concours international Rotary Madrid Velázquez, étant l’un des lauréats de la première édition de ce concours. Aussi il a gagné le premier prix du Concours International Adolphe Sax pour la clarinette basse en mars 2020.

Il est régulièrement invité par l’Orchestre National de Belgique où il a eu l’occasion de jouer la place de 2me clarinette et clarinette basse.
En 2019 il a obtenu un master en Clarinette avec grande distinction au Conservatoire Royal de Mons avec le professeur Ronald Van Spaendonck.

Actuellement il est membre du Venezuelan clarinet trio et du Breath Belgium reeds ensamble.

Retour en Haut
Your product has been added to the Shopping Cart Go to cart Continue shopping