Search

> Artists >

Quatuor Anches Hantées

Anches Hantées clarinet Quartet

2016-17 sonne le quinzième anniversaire du Quatuor Anches Hantées ! Quinze années durant lesquelles Élise, Nicolas, Romain et Bertrand ont choisi de porter à quatre l’excellence de l’école française de clarinette dans l’hexagone mais aussi à l’étranger.

L’occasion est donc parfaite pour retracer, durant cette saison festive riche en événements, le parcours d’une formation inédite qui a su cultiver sa différence tout en se ménageant une place de choix dans le panorama de la musique de chambre.

Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, lauréat de la Fondation Banque Populaire, les «Anches Hantées» s’illustrent sur scène par un raffinement sonore, une sincérité d’interprétation et un contact chaleureux prompt à faire fondre les derniers préjugés sur la “grande musique” d’un auditoire peu accoutumé aux salles de concert.

En s’appuyant sur un répertoire de transcriptions originales et en revisitant à sa guise les œuvres du passé les plus diverses, le quatuor a non seulement conquis l’intérêt d’un public éclectique et toujours plus large mais il a aussi suscité des œuvres de la part des compositeurs de son temps.

À la fois pétillant et charmeur, cet ensemble sympathique dépoussière l’image parfois austère d’un concert traditionnel, balayant les conventions, pour lui insuffler son propre credo, à savoir un accès facilité à la musique dite “classique”. Sa faculté d’imaginer des expériences scéniques audacieuses (partageant l’affiche avec un comédien, une récitante et même un personnage de BD, le fameux Chat de Philippe Geluck) et de proposer des actions ciblées envers les auditeurs les plus jeunes en font l’artisan de la première heure d’un art mis à la portée de tous.

Où s’arrêteront ces quatre artistes qui passent de Mozart à Trénet comme du menuet au funk ? Retrouvez-les le 20 novembre à la télévision aux côtés de Rolando Villazon sur Arte, dans un livre de contes racontés en musique par Élodie Fondacci, paru le 2 novembre chez Gautier-Languereau, en podcast sur France Musique et France Inter et au détour d’un spectacle “Pas si classique” mis en scène par Jean Manifacier.

Membres :

Your product has been added to the Shopping Cart Go to cart Continue shopping