Search

> Artists >

Frédéric COUDERC

Polyinstrumentiste

Le saxophoniste Frédéric Couderc nous emmène, au travers de ce DVD « Sax Stories », à la découverte de l’histoire du saxophone. Il retrace sa place dans la musique, depuis sa création par le génial Adolphe Sax et ses évolutions jusqu’à aujourd’hui. Entouré de ses 25 saxophones, il nous raconte tout sur le saxophone et nous fait découvrir des instruments très rares voire uniques. Accompagné du pianiste Patrick Cabon, il illustre cette histoire par de larges plages musicales, parcourant différents styles musicaux : jazz, musique classique …

Ce projet se décline dans une version conférences/concerts à destination des scolaires « Les vacances de M. Sax ».

Après des études musicales classiques à La Teste de Buch et au CNR de  Bordeaux, Frédéric Couderc étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jazz de François Janneau.

En constante recherche de nouveaux timbres et de sonorités, ce poly-instrumentiste joue de tous les saxophones mais aussi les flûtes, les clarinettes, du taragot (instrument en bois d’origine hongroise, proche du soprano et /ou du cor anglais) du cor anglais et de l’ewi. Certains de ses saxophones sont rares et peu utilisés (soprano en ut et mezzo-soprano en fa). Il crée également, avec le facteur d’instrument RV Martin, “le Coudophone” un saxophone en do (C-melody droit), instrument unique au monde dont il joue sur le disque de Vincent Artaud « music for ealy times » et dans la musique du film quai d’Orsay de Bertrand Tavernier.

Frédéric Couderc est devenu une véritable référence en matière de saxophone, il a été invité en 2014 par Le mim (Musée des instruments de musique à Bruxelles) pour donner une conférence sur le saxophone à l’occasion de l’expo Sax 200 qui a célébré les 200 ans de la naissance d’Adolphe Sax.

Il fait partie des orchestres Laurent Mignard Duke Orchestra, Paris jazz big band, Hoozee Foozee, Fred Pallem et le Sacre du Tympan, Tony Chasseur Mizikopeyi Big Band et du groupe de Vincent Artaud. Sideman et musicien de studio très demandé, il a joué notamment avec : Wynton Marsalis, Ray Charles, Claude Nougaro, L’ONJ, Michel Legrand, John Lewis mais aussi avec Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, Charles Aznavour …

Au travers de ses projets personnels Frédéric Couderc ne cesse d’explorer de nouveaux univers sonores. En 2000 sort un premier album Frédéric Couderc Quarter. Il rend ensuite hommage en 2007 à Roland Kirk (saxophoniste et multi-instrumentiste) dans son disque “Kirkophonie”, jouant de deux ou trois saxophones simultanément. Toujours à la recherche de textures sonores et de mélanges de timbres sort en 2011 son troisième album “Coudophonie” accompagné notamment par le grand batteur André Ceccarelli.

 

 

Instruments
Senzo
Discography
Sax Stories(2016)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sax …

sans jamais oser le demander … un voyage musical dans le

monde de Monsieur Adolphe Sax.

DVD - sortie le 1er juin 2015

Gaya music production/Distribution Socadisc

Sax Stories()

Frédéric Couderc : saxophones 

Patrick Cabon : piano 

Stéphane Coens : réalisation 

Producteur : Frédéric Couderc en partenariat avec Buffet-

group et Vandoren,

Videos
Contact / Social
Your product has been added to the Shopping Cart Go to cart Continue shopping