Search

> Artists >

Antonio SAIOTE

International soloist

ANTÓNIO SAIOTE a fait ses études de clarinette au Conservatoire National de Lisbonne, dans la classe du professeur Marcos Romão dos Reis. Puis, en tant que boursier de la Fondation Gulbenkian il a continué ses études à Paris avec Guy Deplus et Jacques Lancelot. A Munich, il a obtenu le Meisterdiplom de la Hochschule avec Gerd Starke. En Espagne il s’est spécialisé dans la direction de musique du XXème siècle à l’Université d’Alcalá de Henares avec Arturo Tamayo. Il a fait aussi des séminaires avec George Hurst à Cnaford, en Angleterre.
Il a été lauréat du concours Karol Kurpinski (Pologne), premier prix du concours Arts et Idées et du concours Nouvelles Valeurs de la Culture. Il a été soliste et musicien invité dans différents orchestres et groupes de chambre. Il est actuellement directeur de l’Ensemble Portugais de Clarinette. En musique de chambre il joue en duo avec le pianiste Pedro Burmester.

Il a fait des créations mondiales de compositeurs portugais et étrangers. Luciano Berio, Luciano Pavarotti, Klaus Thunemann et Karl Leister, sont quelques personnalités qui lui ont exprimé publiquement leur admiration.
Il a été aussi chef adjoint de l’Orchestre Inter-Régional à Bad-Wuttenberg avec le chef Nicolas Pasquet. Il a déjà dirigé l’Orchestre Symphonique de jeunes, l’Orchestre Invicta, l’Orchestre National de Porto, l’Orchestre Symphonique Portugais, l’ESMAE et le Philharmonique des Beiras. La critique a vu en lui la « preuve qu’un excellent clarinettiste peut être aussi un excellent chef d’Orchestre ».

Il a donné des Master Classes en Allemagne, Brésil, Chili, Pologne, France, Chine, Macao, Belgique, Hongrie, Inde et Espagne. Il a été président du jury des concours de Setubal, Gaia, Prix Valentino Bucchi (Rome) et membre du jury des concours Oktav Poppa, Toulon et Séville. Il dirige actuellement la licence de clarinette dans l’ESMAE. Il est aussi le président de l’Association Portugaise de Clarinette et directeur artistique des Solistes de Porto. Ses concerts en Argentine, Brésil, Chili, Belgique, France, Allemagne, Angleterre, Chine, Inde, Etats-Unis, etc. lui ont valu des critiques enthousiastes.

Outre son activité comme soliste, il est titulaire de l’Orchestre Académique de Porto.

Instruments
Tosca
Contact / Social
Your product has been added to the Shopping Cart Go to cart Continue shopping