Recherche

> Artistes >

Nuno SILVA

Clarinette solo à la Orquestra Metropolitana de Lisboa

Nuno Silva a etudié avec António Saiote, Hans Deinzer, Pascal Moraguès et Hakan Rosengren. Lauréat des principaux concours nationaux au Portugal, parmi lesquels le 1er Prix de Clarinette et Musique de Chambre lors des Jeunesses Musicales Portugaises en 1988 (“Juventude Musical Portuguesa”), 1er Prix au Concours National de Clarinette de Setúbal en 1989, 1er Prix en Clarinette et Musique de Chambre (niveaul supérieur) lors du Prix des Jeunes Musiciens en 1991, 1er Prix du Concours des Jeunes Solistes en 1992 ainsi que 1er Prix au Concours Culture et Développement en 1996.

Nuno Silva s’est également distingué au cours de divers concours internationaux: “Concours International Valentino Bucchi” de Rome en 1992; “Concours International Aurelian Popa” en Roumaine en 1993, “Concours International” de Cracovie en 1994. En tant que lauréat du Prix des Jeunes Musiciens, Nuno Silva a représenté la RDP au sein de la Fondation Hindemith en Suisse, où il étudia avec Hans Deinzer et Ingo Goritzky. En 2002, il fait partie des trois demi-finalistes dans la spécialité clarinette lors du Concert Artists Guild à New York. En 2001, il est diplômé de Sciences Musicales à la Universidade Nova de Lisbonne, et en 2003 il termine son master avec les notes maximales dans toutes les disciplines, le diplôme d’enseignement à la California State University, dans la classe de Hakan Rosengren, devenant ainsi le premier maître en clarinette au niveau national. Ses résultats lui ont valu d’être invité comme membre de la prestigieuse organisation américaine Phi Kappa Phi Honors Society. En 1997 il est invité en tant que soliste pour jouer avec la Euro-Asian Philarmonic Orchestra, à Séoul (Corée du Sud), et en 1998 il joue et donne une Master Class lors du Festival International de Clarinette de Pékin. En 2003, il est invité spécial de la 2e semaine de la clarinette de Funchal (Madeira – Portugal), où il donne une Master Class et joue en tant que soliste avec l’Orquestra Clássica da Madeira, interprétant en tant que première nationale des œuvres de M. Gould et L. Bernstein. En 2004, il réalise une tournée comme soliste avec CSUF Ensemble à Los Angeles, San Francisco et Reno, jouant Black Dog-Rahpsody pour Clarinette de Scott McAllister.

Nuno Silva est régulièrement invité à donner des masterclasses au Portugal et à l’étranger, tout comme lors de concours nationaux et internationaux en tant que membre de jury. Il a joué en soliste avec les orchestres de: Orquestra do Porto, Nova Filarmonia Portuguesa, Orquestra da Escola Profissional de Espinho, Orquestra de Sopros do Conservatório Nacional, California State University Ensemble, Orquestra Sinfónica de Constanza, Orquestra Clássica da Madeira, Big Band do Hot Club de Portugal, ainsi que divers concerts avec la Orquestra Metropolitana de Lisboa. Au cours de ces mêmes concerts, il fut dirigé par: Álvaro Cassuto, Mitchel Fennel, Paul Meyer, Uros Laiovic, Jin Wang, Aurelian Popa, Goleminov, Pedro Moreira, Jean- Sebastien Béreau ou Silva Pereira. Sa discographie inclut le 2 e Concerto pour clarinette et orchestre de C.M.Weber avec la Nova Filarmonia Portuguesa, des œuvres de Mathias Dorsam avec le Quinteto Mistral, le disque “Percursos” avec le Quarteto de Clarinetes de Lisboa, swing.pt avec Banda Sinfónica do Exército Português et Live performances avec Orquestra Metropolitana de Lisboa. En 2008, il donne une masterclass ainsi qu’un récital à l’Université de Adélaïde (Australie) et en 2009 il donne une masterclass au Conservatoire de Shangai. Régulièrement invité lors du Congrès Mondial de la Clarinette, il a joué à Atlanta (2006), Vancouver (2007), Porto (2009), Los Angeles (2011), Assici (2013) et Madrid (2015). En Octobre 2009, il est présent aux Rencontres Nationales de Clarinettistes Brésiliens à Récife (Brésil), donnant par la même occasion une masterclass dans le cadre de ces rencontres.

Actuellement, il est professeur à l’Ecole de Musique du Conservatoire National et à l’Académie Nationale Supérieure d’Orchestre, ainsi que clarinette solo à la Orquestra Metropolitana de Lisboa. En 2003, le Conseil Général de Seixal lui attribue la Médaille du Mérite Culturel et son curriculum est mentionné dans la revue VISÃO comme “une trajectoire digne de fierté nationale”.

Your product has been added to the Shopping Cart Go to cart Continue shopping